Et qu’en ont à dire les écrivains? Mmh?
Longue peine… Cela faisait comme si on était condamné à une grande tristesse.
-Jean Teulé
La voix humaine laisse dans l’ouïe des traces plus précises que les empreintes digitales. Les circonstances spéciales augmentent aussi la capacité de la reconnaître. La voix des gardiens de prison se grave en haute fidélité dans l’insomnie des prisonniers.
-Erri De Luca – Le tort du soldat
Afin d’humaniser les prisons, le Ministère de la Justice a décidé que chaque prisonnier aurait désormais droit à une tentative d’évasion par an.
-Marc Escayrol
L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur.
-Nelson Mandela – Un long chemin vers la liberté.
… La prison ce n’est pas simplement la suppression de la liberté de mouvement, c’est un changement de la gravité atmosphérique et de la composition de l’air, comme si les murs ne se contentaient pas de vous entourer mais qu’ils écrasaient votre peau et votre pensée.
-Martin Page – L’apiculture selon Samuel Beckett
Le prisonnier n’est pas celui qui a commis un crime, mais celui qui se cramponne à son crime et ne cesse de le revivre. Il n’est pas un de nous qui ne soit coupable d’un crime : celui, énorme, de ne pas vivre pleinement la vie.
-Henri Miller – La Crucifixion en rose, tome 1 : Sexus
La prison, c’est aussi un rythme et des habitudes dans lesquels il faut se fondre.
-Joseph Gourand
-Tu sais, Jean, me dit Beaupré, les êtres qu’on nous amène ici, on pourrait directement les conduire à la bibliothèque, ce sont tous des romans. Et s’ils ne le sont pas encore, ils le deviendront ici.
-Moi, reprend Leduc, j’ai parfois l’impression de travailler dans un hôpital fantastique.-Jean Teulé – Longues peines
La prison, cette fleur noire de la société civilisée.
-Nathaniel Hawthorne – La lettre écarlate
Il est un facteur qui n’apparaît jamais. Un facteur tellement évident que tout le monde fait semblant de ne pas le voir: la délinquance, avant d’être le fait de mineurs, d’étrangers ou de pauvres, est d’abord une affaire de sexe. On reconnait une société machiste à ce qu’elle ne laisse pas une place identique aux femmes. On la reconnait aussi en ce qu’elle exonère les hommes, dans l’indifférence absolue, d’une responsabilité écrasante dans les phénomènes de délinquance.
-Luc Bronner, cité par Gérard Miller dans Antipathies, 2014. (En France et en Belgique, 95% des crimes et 90% des délits ont été commis par des hommes.)
J’ai travaillé durant 12 ans comme psychologue dans un service d’aide aux détenus (prisons bruxelloises de Forest, Saint-Gilles et Berckendael), aux ex-détenus (libération sous conditions, bracelet électronique, congés pénitentiaires, etc.) et à leurs proches.
J’ai créé ce blog pour rendre compte de ce que j’ai appris de ma rencontre avec les prisonniers.
Merci pour ce partage
Pas de commentaire merveilleux mais j’en propose une de plus:
“Ils tournent en rond assez souvent, ayant appris par des reportages que les prisonniers tournent comme des bêtes, mais lesquelles?”
Boris Vian
Bonne soirée
@claudinechapuis L’arrache-cœur, mon préféré de Vian! Je me disais justement récemment que s’il y a bien un bouquin que je reprendrais volontiers le temps de relire, c’est celui-là! Merci pour cette perle! 🙂
@claudinechapuis Je la garde pour la prochaine livraison!!