Ils écrivent sur le blog!


Jonathan Leroy

Psychologue - Administrateur du blog

Je travaille depuis 11 ans à Bruxelles comme psychologue dans un service d’aide aux détenus, aux ex-détenus et à leurs proches.

J’ai ouvert « L’École du crime » pour me mettre au travail sur certaines questions très présentes dans ma pratique : qu’est-ce que le crime peut nous apprendre sur l’homme, sur la société dans laquelle il évolue et donc sur nous-même ? Quelle réponse peut proposer cette société à l’acte meurtrier ? Un travail psy est-il possible dans un contexte de contrainte ?

*Pratique aussi en privé à l’asbl Rue de l’Été, à Ixelles.
*Membre de l’ACF-Belgique.
*Durant quatre jours, j’ai eu le plaisir d’être interviewé par les riverains de Rue89 sur le thème Je suis psychologue en prison, posez-moi vos question!
*Sur Avec Lacan, je propose quelques références du champ freudien, glanées ici et là sur le web. Des textes qui m’ont passionné et qui me servent d’orientation dans ma pratique!
*Webmaster des sites de l’ACF-Belgique et du Champ freudien et du blog du Congrès Pipol 8 « La clinique-hors-les-normes »

Vous pouvez me contacter via la page de contact ou bien par mail: contact@jonathanleroy.be

Mes articles sur l’École du crime: cliquer ici!

    Maïté Leroy

    Politologue et coordinatrice de Centre JEEP

    Second pilier du blog : relecture, idées, conseils et motivation. Petite sœur modèle, aussi.

    Formées aux sciences politiques et aux relations internationales, je suis « l’ami politologue » qui pose beaucoup de questions.

    Confrontée à ce que le crime nous enseigne, je m’intéresse surtout à la manière dont la société perçoit le crime et les criminels et aux solutions qu’elle apporte à ce problème de société qui touche toutes les époques et tous les pays. Assistante de cours à l’université durant quatre ans, je ressors mon stylo rouge pour relire et structurer les billets de ce blog, afin que les non-initiés, dont vous et moi, puissent suivre cette plongée dans l’école du crime…

      HavaForEver

      Philosophe

      @HavaForEver, c’est la prof Houspa sur Twitter: « Philo, rock, pâtisserie, expos peinture, psychanalyse, ciné++, BD, Love Paris »!

      Retrouvez également ses critiques ciné sur Rue89strasbourg et d’autres pépites sur son Tumblr!

      Ses articles sur l’École du crime: cliquer ici!

      Vanessa Fantinel

      Artiste

      Vanessa en deux mots : culture et curiosité, pour un monde un peu meilleur.

      Je travaille depuis 2012 pour la compagnie de L’Infini théâtre. Fourmi ouvrière en production, subventions, communication, mais surtout petite main et grandes oreilles, à l’écoute des artistes et au service de leurs droits.

      Quand je n’écris pas au ministère, j’écoute de la musique en français, et présente dans mon émission sur Radio Panik – le Panikabaret – les artistes talentueux délaissés par l’industrie musicale. Les émissions sont en ligne ici: https://www.mixcloud.com/panikabaret/

      Quand je n’écoute pas de la musique, j’en fabrique moi-même, et chante mes chansons dans des endroits sombres et merveilleux, avec Mathias Bressan.

      Mes articles sur l’École du crime: cliquer ici!

      Marla Singer

      Cinéwoman

      Chargée de cours en cinéma à l’université, je propose sur mon site de cinéma des critiques détaillées de films, souvent en avant-première. Inspirations du réalisateur ou de la réalisatrice, choix des plans, des couleurs, des costumes, des décors, de la photographie, références à des textes littéraires ou aux œuvres picturales, tout y passe!

      Un site pour y voir plus clair dans les salles obscures: http://marlasmovies.fr/

      Mes articles sur l’École du crime: cliquer ici!

        Perrine Panis

        Psychologue

        Psychologue en prison en Belgique, c’est à Alcatraz que j’ai atterri lors d’un voyage durant mon expatriation aux Etats­Unis!

        Mes articles sur l’École du crime: c’est par ici !

            Emmanuelle Jacquerie

            Philosophe, intervenante et coordinatrice clinique

            Intervenante à l’asbl Après et coordinatrice clinique au centre de jour Grandir.

            Mes articles sur l’École du crime: Ici !