.Les poOOrttes duu péé-niii-tencierrr ♪♫ est une adaptation par Johnny de “The House of the Rising Sun” des Animals, tout le monde sait ça.
Par contre, ce que je ne savais pas, c’ést que cette chanson datant de 1964 était déjà une reprise d’une chanson bien plus ancienne. Si l’origine de la chanson reste incertaine, le premier enregistrement reconnu date de 1934, par Tom Clarence Ashley et Gwen Foster.
Il y a aussi cette version légèrement différente de Leadbelly en 1943, intitulée “In New Orleans“. (Tiens, “New Orleans” revient dans le titre de la version allemande du Pénitencier par Johnny (“Das alte haus in New Orleans“), je propose de ne pas la reprendre ici, ne me remerciez pas.)
.
.
Dernières versions que je voulais mettre en avant: celle de Dave Van Ronk, chanteur de jazz et de folk, qui est à l’origine de la version moderne de la chanson. Il la chanta avec Bob Dylan dans les bars folks de New York. Passant outre le refus de Van Ronk, Dylan l’enregistre sur son premier album en 1962. Pour ne vexer aucun des deux, je mets leurs versions respectives ci-dessous. La version bien connue des Animals reprend donc de manière “électrifiée” les arrangements de Van Ronk interprétés par Bob Dylan.
.
.
Voilà, si vous n’en avez pas encore marre, je peux vous joindre la liste des groupes qui l’ont reprise, ou plutôt celle de ceux qui ne l’ont pas reprise, ce sera moins long.
Et vous, quelle est votre préférée?
.
J’ai travaillé durant 12 ans comme psychologue dans un service d’aide aux détenus (prisons bruxelloises de Forest, Saint-Gilles et Berckendael), aux ex-détenus (libération sous conditions, bracelet électronique, congés pénitentiaires, etc.) et à leurs proches.
J’ai créé ce blog pour rendre compte de ce que j’ai appris de ma rencontre avec les prisonniers.
J’aime bcp la version de 1934 et celle de notre fameux Bob Dylan!
Merci @perrine ! Pour ma part, j’ai découvert cette version que j’aime beaucoup, par le funky Idris Muhammad:
J’avoue un faible pour l’interprétation de Joan Baez. Le texte correspond à la version féminine de l’histoire: une fille qui traîne avec le mauvais mec et qui se retrouve au tapin.
J’aime Bob Dylan, mais je ne peux pas oublier la version connue des Animals, car elle figure à la BO de Casino
Eh bien merci @switz car je ne connaissais pas cette interprétation, qui est en effet magnifique!
Je la mets ci-dessous avec les paroles en français.